S'abonner

Poumon et lésions anthracosiques : à propos de 70 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.723 
Y. Bellouz, A. Mehamdia, N.S. Kaim, N. Soltani, H.D. Djaout, S. Djoudi, A. Moumeni
 Service de pneumologie, CHU, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anthracose bronchique est l’une des manifestations de l’exposition excessive aux aérocontaminants notamment la cigarette, mais aussi et surtout la biomasse. Ces lésions peuvent être à l’origine de complications pulmonaires notamment la surinfection, les troubles ventilatoires, mais aussi la dégénérescence maligne.

Méthodes

Nous rapportons 70 cas d’anthracose bronchique colligés en sein de notre service sur les cinq dernières années, dont 49 femmes et 21 hommes. L’âge moyen est de 65 ans. L’origine rurale est retrouvée chez 47 patients. Le tabagisme actif était présent chez 25 patients, le tabagisme passif chez 17 patients, l’exposition à la combustion traditionnelle est retrouvée chez toutes les femmes de notre série, 21 patients ont été hospitalisés pour une pneumopathie traînante, 13 patients pour l’exploration d’un processus tumoral, 11 patients pour une décompensation respiratoire d’une BPCO, 10 patients pour atélectasie, et les 15 restants pour d’autres motifs différents. La radiographie du thorax et la TDM thoracique, faites chez la totalité des malades, objectivent une image de pneumopathie chez 21 patients, un processus tumoral chez 13 patients, une atélectasie chez 10 patients. L’endoscopie bronchique est la clé même du diagnostic de l’anthracose et a été réalisée chez les 70 patients.

Résultats

La fibroscopie bronchique a objectivé des taches anthracosiques diffuses chez 42 patients, et localisées chez le reste de la série, avec une sténose bronchique partielle chez 7 patients, une sténose totale de la lumière bronchique chez 10 patients, une compression extrinsèque associée chez 4 patients et une infiltration tumorale chez 6 patients.

Conclusion

Nous insistons à travers cette présentation sur la fréquence de cette pathologie qui existe encore dans notre pays, surtout chez les femmes âgées qui ont été exposées dans leur jeune âge à la combustion traditionnelle, ainsi sur la fréquence des complications notamment la surinfection et la dégénérescence maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A293 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhalation accidentelle de corps étranger : expérience du service de pneumologie de Casablanca
  • B. Benkirane, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Mésothélium pleural malin
  • F. Chaaibate, H. Jabri, W. Elkhattabi, M.H. Afif